Ressources : Cotes tolérancées
, ajustement et jeu. |
Les cotes tolérancées.
L’impossibilité
de réaliser une cote rigoureusement exacte par suite des imperfections des
machines et des instruments de mesure, de l(usure des outils, oblige le
constructeur à fixer les limites entre lesquelles la cote devra être
réalisée. La distance entre ces limites est appelée
« tolérance ».
Inscription des
tolérances.
Tolérances chiffrées.
1) Inscrire après la cote nominale la valeur
des écarts en plaçant toujours l’écart supérieur au-dessus.
2) Les écarts sont inscrits dans la même
unité que la cote nominale ; c’est à dire en millimètre.
3) Ne pas mettre de signe lorsque l’écart est
nul.
4) Lorsque la tolérance est répartie
symétriquement par rapport à la cote nominale, ne donner qu’un écart
précédé du signe ± ( plus ou moins).
Exemples :
ou
ou 
Explications :
Prenons l’exemple de la cote tolérancée :
Cote nominale :
CN = 32 mm
Écart
supérieur : es = + 0,025 mm
Écart
inférieur : ei = +0 ,009 mm
Cote maxi =
CN + es = 32 + 0,025 = 32,025 mm
Cote mini
= CN + ei = 32 + 0,009 = 32,009 mm
Intervalle de
tolérance : IT = Cote maxi – Cote mini
= es - ei = 0,025 - 0,009
= 0,016 mm
Tolérances données par symbole
ISO.
La cote
nominale est suivie d’une lettre ( minuscule pou les arbres et Majuscule pour
les alésages ) et d’un chiffre ; il faut consulter un tableau ( existant
dans le GDI ) pour connaître les écart.
Exemples :
18 H 7
ou 36 h
6
ou 15
g 7
Les éléments du tolérancement.
Les ajustements.
Un
ajustement est constitué par l’assemblage de deux pièces de même dimension
nominale. Il est désigné par cette dimension nominale suivie des symboles
correspondant à chaque pièce, en commençant par l’alésage.
La position relative des tolérances détermine :
1) Soit un ajustement
avec jeu [ Jeu
> 0 ]
2) Soit un ajustement
incertain, c’est à dire pouvant présenter tantôt
un jeu, tantôt un serrage. [ JM>
0 et Jm< 0 ]
3) Soit un ajustement avec serrage.
[ Jeu < 0 ]
Relations de calcul.
Jeu Max
= Alésage Max – arbre min
Jeu min
= Alésage min – arbre Max
IT Jeu = IT
Alésage + IT arbre
( IT : Intervalle de
Tolérance )
Exemples :
a) Alésage : f
arbre : f 
JM=40,1 - 39,8 = 0,3 (
> 0 )
Jm=39,98
– 40,5 = -0,52 ( < 0 )
D’ou Ajustement Incertain.
b) Ajustement : f 32 H8f7
Alésage :
f arbre : f 
JM=32,039–31,95=0,089(>0)
Jm = 32
– 31,975 =0,025(>0)
D’ou Ajustement avec jeu.
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