LC2 : Travail demandé
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1ère PERIODE : ETUDE DE LA LIAISON COMPLETE ENTRE 15 ET 1

 

G Temps maxi pour cette période : 2h.

 

Ü En vous aidant du dossier technique, du système réel et la maquette numérique et des fichiers SolidWorks spécifiques au TP, répondre aux questions suivantes :

 

Lors de cette étude, nous ne tiendront pas compte des joints plat de sortie.

 

1-1) Réalisez la liaison entre le flasque à pattes 15 et le carter 1 contenus dans la mallette.Le positionnement entre le flasque et le carter doit-il être réalisé de façon précise? Pourquoi ?

1-2) Repérez et identifiez, par coloriage sur le dessin d’ensemble ainsi que sur les vues en perspective des pièces ( fig 1 ), les couples de surfaces en contact assurant la mise en position des deux pièces.

Reproduisez et complétez le tableau ci-dessous.

1-3) A quoi servent les vis ?

1-4) Observez le flasque. Identifiez par coloriage sur la figure 2 les surfaces usinées.

Vérifiez que les surfaces usinées correspondent à celles de la mise en position.

Les surfaces qui contribuent au maintient en position sont-elles brutes ou usinées ?

1-5) Analyse des mobilités et surabondances de positionnement de l’assemblage flasque / carter.

                    1-5-1) Quelle mobilité n’est supprimée par aucun des deux contacts ?

1-5-2) Cette mobilité est-elle importante pour la précision du positionnement entre ces deux pièces ? Pourquoi ?

                1-5-3) Quelles mobilités sont supprimées deux fois ?

1-5-4) Pensez-vous que le fait que ces mobilités soient supprimées deux fois ait un effet néfaste sur l’assemblage ? Pourquoi ?

1-6) Analyse du jeu du centrage court de l’assemblage ( avec appui plan prépondérant ) entre le flasque 15 et le carter 1.

       1-6-1) Jeu « mesuré ».

1-6-1-1) Mesurez au pied à coulisse le diamètre extérieur d1 de l’alésage du flasque.

1-6-1-2) Mesurez au pied à coulisse le diamètre intérieure d2 de l’alésage du carter.

1-6-1-3) En vous référant aux ressources, calculez le jeu de l’assemblage.

                1-6-1-4) Concluez par rapport à la qualité et à l’existence de  ce jeu

1-6-1-5) Utiliser le logiciel "Cotation"[ Ajustement – calcul d’un ajustement ] pour vérifier que le jeu obtenu est conforme aux ajustements usuels spécifiés ci-dessous.

                1-6-1-6) A quel(s) ajustements(s) usuel(s) ce jeu peut-il correspondre ? Commentez.

     1-6-2) Jeu « réel ».

      La réalité « exagérée » prenant en compte un défaut de perpendicularité entre la surface fonctionnelle plane et la surface fonctionnelle cylindrique est représentée sur les dessins ci-dessous.

1-6-2-1) La hauteur h de l’alésage cylindrique de flasque en contact avec le carter intervient dans le calcul du Jeu « réel ».

                Que se passe-t-il pour Jeu « réel » si h augmente ? 

1-6-2-2) Mesurer la hauteur h et le diamètre de la Surface Fonctionnelle cylindrique du flasque. Pourquoi cette hauteur est - elle aussi petite par rapport au diamètre ?

                Quel est le rapport entre h / D ?

1-6-2-3) En déduire une règle de construction pour la mise en position de deux pièces à l’aide de surfaces fonctionnelles plane et cylindrique permettant de ne pas faire intervenir le défaut de perpendicularité.

 

1-7) Assemblage du carter du réducteur et du flasque à pattes sous Solidworks.

                1-7-1) Ouvrez le fichier « LC Flasque Carter RI 40 .SLDASM».

1-7-2) En observant les pièces en votre possession, réalisez l’assemblage ( sans joint plat ) en associant les surfaces en correspondance des deux pièces. ( référez vous aux ressources concernant la réalisation d’un assemblage sous SolidWorks).

1-7-3) La contrainte de concentricité imposée dans le Modeleur Volumique est elle une contrainte réelle de l'assemblage réel ? Expliquez .

                1-7-4) Comment peut-on supprimer le degré de liberté de rotation suivant l’axe X ?

                Proposez au moins deux solutions à ce problème.

 

G Appeler le professeur pour valider votre travail.

2e PERIODE : ETUDE DE LA LIAISON COMPLETE DE LA ROUE CREUSE 2

G Temps maxi pour cette période : 1h.

Ü Avec le dossier technique, le système réel et le cours de liaisons complètes, répondre aux questions suivantes :

2-1) Le roue creuse 2 a été réalisée en deux matériaux. Quel renseignement nous permet d’affirmer cela ? Précisez ces deux matières et donnez les caractéristiques de chacune d’elles.

2-2) Par quel procédé de fabrication a-t-on réussi à fabriquer une telle pièce.

2-3) L’assemblage entre les deux pièces en matière différentes est-il une liaison complète démontable ou indémontable ? Pourquoi ?

2-4) Précisez la raison du choix de la réalisation de la roue creuse 2 en deux matière différentes.

2-5) Observer les formes des surfaces de liaison de l’assemblage des deux pièces en matière différentes qui compose le roue creuse.

Représentez ces formes sur un croquis à main levé.

Quelle est la raison du choix d’une telle forme ?

2-6) En vous référent au cours, déterminez les solutions constructives associées aux fonctions techniques ( cadre en pointillés vides ).

FAST de description de la fonction principale FP1 

 

G Appeler le professeur pour valider votre travail.