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1ère PERIODE : ETUDE DE LA LIAISON COMPLETE ENTRE 15 ET 1
G Temps maxi pour cette période : 2h.
Ü En vous aidant du dossier technique, du système réel et la maquette numérique et des fichiers SolidWorks spécifiques au TP, répondre aux questions suivantes :
Lors de cette étude, nous ne tiendront pas compte des joints plat de sortie.
1-1) Réalisez la liaison entre le flasque à pattes 15 et le carter 1 contenus dans la mallette.Le positionnement entre le flasque et le carter doit-il être réalisé de façon précise? Pourquoi ? 1-2) Repérez et identifiez, par coloriage sur le dessin d’ensemble ainsi que sur les vues en perspective des pièces ( fig 1 ), les couples de surfaces en contact assurant la mise en position des deux pièces. Reproduisez et complétez le tableau ci-dessous. 1-3) A quoi servent les vis ? 1-4) Observez le flasque. Identifiez par coloriage sur la figure 2 les surfaces usinées. Vérifiez que les surfaces usinées correspondent à celles de la mise en position. Les surfaces qui contribuent au maintient en position sont-elles brutes ou usinées ? 1-5) Analyse des mobilités et surabondances de positionnement de l’assemblage flasque / carter. 1-5-1) Quelle mobilité n’est supprimée par aucun des deux contacts ?
1-5-3) Quelles mobilités sont supprimées deux fois ?
1-6) Analyse du jeu du centrage court de l’assemblage ( avec appui plan prépondérant ) entre le flasque 15 et le carter 1. ![]() 1-6-1-1) Mesurez au pied à coulisse le diamètre extérieur d1 de l’alésage du flasque. 1-6-1-2) Mesurez au pied à coulisse le diamètre intérieure d2 de l’alésage du carter. 1-6-1-3) En vous référant aux ressources, calculez le jeu de l’assemblage. 1-6-1-4) Concluez par rapport à la qualité et à l’existence de ce jeu Cotation"[ Ajustement – calcul d’un ajustement ] pour vérifier que le jeu obtenu est conforme aux ajustements usuels spécifiés ci-dessous. 1-6-1-6) A quel(s) ajustements(s) usuel(s) ce jeu peut-il correspondre ? Commentez. 1-6-2) Jeu « réel ». La réalité « exagérée » prenant en compte un défaut de perpendicularité entre la surface fonctionnelle plane et la surface fonctionnelle cylindrique est représentée sur les dessins ci-dessous. 1-6-2-1) La hauteur h de l’alésage cylindrique de flasque en contact avec le carter intervient dans le calcul du Jeu « réel ». Que se passe-t-il pour Jeu « réel » si h augmente ?
Quel est le rapport entre h / D ?
1-7) Assemblage du carter du réducteur et du flasque à pattes sous Solidworks. 1-7-1) Ouvrez le fichier « LC Flasque Carter RI 40 .SLDASM».
1-7-4) Comment peut-on supprimer le degré de liberté de rotation suivant l’axe X ? Proposez au moins deux solutions à ce problème.
G Appeler le professeur pour valider votre travail.2e PERIODE : ETUDE DE LA LIAISON COMPLETE DE LA ROUE CREUSE 2 G Temps maxi pour cette période : 1h.Ü Avec le dossier technique, le système réel et le cours de liaisons complètes, répondre aux questions suivantes : 2-1) Le roue creuse 2 a été réalisée en deux matériaux. Quel renseignement nous permet d’affirmer cela ? Précisez ces deux matières et donnez les caractéristiques de chacune d’elles. 2-2) Par quel procédé de fabrication a-t-on réussi à fabriquer une telle pièce. 2-3) L’assemblage entre les deux pièces en matière différentes est-il une liaison complète démontable ou indémontable ? Pourquoi ? 2-4) Précisez la raison du choix de la réalisation de la roue creuse 2 en deux matière différentes. 2-5) Observer les formes des surfaces de liaison de l’assemblage des deux pièces en matière différentes qui compose le roue creuse. Représentez ces formes sur un croquis à main levé. Quelle est la raison du choix d’une telle forme ? 2-6) En vous référent au cours, déterminez les solutions constructives associées aux fonctions techniques ( cadre en pointillés vides ). FAST de description de la fonction principale FP1
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