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Mise en situation La rectification est une opération permettant d’améliorer les états de surfaces et les intervalles de tolérances des cotes d’une pièce grâce à une meule. La photographie ci-dessous représente une rectifieuse plane :
1ère Période : Étude des mouvements d’avance et de balayage de la table 24 Temps maxi pour cette période : 1 h.
1-1) Déterminer les ensembles cinématiquement liés du mécanisme. 1-2) Réaliser le graphe des liaisons du mécanisme (utiliser le document 3 pour effectuer la modélisation des contacts par des liaisons élémentaires). 1-3) Réaliser le schéma cinématique correspondant à la commande du
mouvement de balayage entre la table 24 et le guide transversal 26 dans le
plan (B, 2ème Période : Étude de la liaison glissière entre la table 24 et le guide transversal 26 Temps maxi pour cette période : 2 h.
Etude des composants utilisés Pour répondre à ce besoin le constructeur a choisit d’utiliser les rails de guidages 20 et 22 avec des cages à aiguilles 21 fabriqués par la société INA (voir document 3). Ces composants sont standardisés ce qui permet de limiter le coût cette solution technique. 2-1) Quel est l’intérêt d’utiliser des éléments roulants vis-à-vis du critère de frottement ? 2-2) Quelle est la fonction de la cage ? Ce type de composant supporte des vitesses maximales de 50 m/min et des accélérations maximales de 50 m/s2. 2-3) Est-ce que le composant supporte la vitesse maximale et l’accélération maximale d’utilisation de la machine ? Choix de la longueur des composants Le concepteur a établi d’après les critères d’intensité des actions mécaniques et de durée de vie qu’il est nécessaire d’utiliser les rails M 5025 et V5025. Le choix de la longueur des composants (rails et cages) est imposé par le critère de la course et le critère d’encombrement et par le fait que l’on veut utiliser des longueurs standardisées (coût, délais). Pour ce type de composant la course de la cage 21 rapport au rail 22 ( c21/22 ) est moitié de celle du rail 20 par rapport au rail 22 (c20/22).2-4) A l’aide du schéma ci-dessous , déterminer les relations entre les longueurs des rails 20 et 22 ( l20 et l22 ) et celles de la cage 21 ( l21 ).
Etude du système de rattrapage de jeu Pour satisfaire le critère de jeux très réduits, le concepteur a choisit d’utiliser un système de rattrapage de jeu, qui est le même que celui utilisé pour la liaison glissière entre guide longitudinal 12 et coulisseau longitudinal 16. On se propose donc d’étudier ce système de rattrapage de jeu. 2-6) Sur quel composant peut-on agir pour annuler le jeu suivant la
direction 2-7) Comment sont annulés le jeu linéaire suivant 2-8) Expliquer brièvement le protocole de réglage. Etude des actions mécaniques transmises par la liaison Comme le précise le cahier des charges, la liaison glissière doit supporter tous types d’actions mécaniques. On se propose donc de vérifier ceci en faisant différentes hypothèses sur les actions mécaniques transmises par le système II={table 24 + rails 20 + cages 21} au système I={guide transversal 26 + rails 22}. 2-9) Pour chaque cas de charge du document 6, colorier en rouge les surfaces de contacts entre ces deux systèmes. Etude de l’étanchéité de la liaison Comme le précise le cahier des charges, la liaison doit être étanche. 2-10) Quelles pièces permettent de réaliser cette étanchéité ? |