LP1 : Travail demandé
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1ère Période : Étude du guidage de l’axe central 6.

G Temps maxi pour cette période : 45 min.

ð Trois solutions constructives répondent à la fonction technique FT11. Elles réalisent chacune un ou plusieurs guidages en rotation. C’est ceux-ci que nous allons étudier.

ð A l’aide du mécanisme réel, de la maquette numérique du WINCH ( Fichier : 00_Winch LEWMAR.SLDASM ), de votre plan d’ensemble, de la nomenclature et du document réponse A3, répondre aux questions suivantes :

Pour toutes les questions, vous prendrez soin de colorier les surfaces en question sur le document réponse A3. (changer de couleur pour chaque question)

Solution constructive SC1 : Liaison entre l’Axe central 6 et le Support 18.

1-1) - Repérer sur votre plan d’ensemble, les surfaces en contact entre ces deux pièces. Ces contacts sont-ils directs sur tout le guidage ? (pour cela vous pouvez alternativement cacher des pièces dans votre maquette numérique pour mieux visualiser leurs formes)

1-2) – Selon vous, pourquoi le coussinet 9 est il placé du coté de la roue dentée 10 ?

1-3) – Sur les pièces du document réponse, colorier d’une couleur les surfaces de contact permettant le guidage en rotation.

1-4) – Une pièce permet de bloquer la translation suivant l’axe du guidage, de laquelle s’agit-il ?

- Comment cette pièce reste-t-elle maintenue en place ?

1-5) - Sur les pièces du document réponse, colorier d’une autre couleur les surfaces correspondantes à l’arrêt en translation.

1-6) – Sur le plan d’ensemble, mesurer la longueur et le diamètre de guidage de cette liaison, calculer le rapport de guidage et indiquer si la modélisation en liaison pivot de cette liaison vous semble correcte. Justifier votre réponse.

G Appeler le professeur pour présenter votre travail.

2ème Période : Étude du guidage du tambour 5.

G Temps maxi pour cette période : 45 min.

Pour toutes les questions, vous prendrez soin de colorier les surfaces en question sur le document réponse A3. (changer de couleur pour chaque question)

Les vis 3, le flasque 4 et le tambour 5 sont considérés comme un seul SEC.

Solution constructive SC2 : Liaison entre le Tambour 5 et le Support 18.

2-1) – Cette liaison est-elle directe ou indirecte ? Justifier votre réponse.

2-2) - Quelles pièces permettent de faciliter le guidage en rotation ? Indiquez les !

2-3) - Sur les pièces du document réponse, colorier d’une couleur les surfaces de contact et les éléments permettant le guidage en rotation.

2-4) Arrêt en translation dans le sens du montage :

- Pour réaliser l’arrêt en translation dans ce sens, une pièce intermédiaire est utilisée, de laquelle s’agit-il ?

ð Ressource : Cette pièce est appelée un Grain, c’est une pièce d’usure rapportée dans un mécanisme pour en faciliter la maintenance.

- Sur les pièces du document réponse, colorier d’une couleur les surfaces de contact des pièces permettant cet arrêt en translation.

2-5) Arrêt en translation dans le sens du démontage :

- Indiquer la chaîne de pièces permettant d’arrêter le tambour en translation dans ce sens par rapport au support 18.

- Sur les pièces fournies du document réponse, colorier d’une couleur les surfaces de contact des pièces permettant cet arrêt en translation.

– Sur le plan d’ensemble, mesurer la longueur et le diamètre de guidage de cette liaison, calculer le rapport de guidage et indiquer si la modélisation en liaison pivot de cette liaison vous semble correcte. Justifier votre réponse.

G Appeler le professeur pour présenter votre travail.

3ème Période : Étude du guidage des pignons 10 et 17.

G Temps maxi pour cette période : 30 min.

Pour toutes les questions, vous prendrez soin de colorier les surfaces en question sur le document réponse A3. (changer de couleur pour chaque question)

Solution constructive SC3 : Liaison entre les pignons 10 et 17 et le Support 18.

3-1) Liaison Pivot entre la roue dentée 10 et le support 18 :

- Citer les pièces assurant indirectement ce guidage en rotation.

– Sur les pièces du document réponse, colorier d’une couleur les surfaces de contact permettant ce guidage en rotation.

- Pouvez vous maintenant mieux répondre à la question 1-2) ?

- Sur les pièces du document réponse, colorier d’une couleur les surfaces de contact des pièces permettant l’arrêt en translation. (dans les deux sens)

3-2) Liaison entre le pignon 17 et le support 18 :

- Citer les pièces assurant indirectement ce guidage en rotation.

– Sur les pièces du document réponse, colorier d’une couleur les surfaces de contact permettant ce guidage en rotation.

- Sur les pièces du document réponse, colorier d’une couleur les surfaces de contact des pièces permettant un arrêt en translation.

– Selon le dessin du plan d’ensemble, indiquer si la modélisation en liaison pivot de cette liaison vous semble correcte. Justifier votre réponse.

G Appeler le professeur pour présenter votre travail.