Accueil Remonter Sommaire

La normalisation du Dessin Technique

 

 

 

  Pourquoi une normalisation :

Au carrefour de tous les secteurs industriels, le dessin technique intervient dès que l’on projette de réaliser un produit. Il est ainsi un passage obligé à pratiquement tous les domaines et il est, à ce titre, une discipline transversale fondamentale.

Le dessin au même titre qu’une langue est un moyen de communication irremplaçable pour transmettre sans ambiguïté, sous forme graphique, une idée technique.

A cause de cela, le dessin technique est soumis à un certain nombre de règles qui sont regroupés au sein d’une normalisation internationale ( ISO… ). Cette normalisation permet à des techniciens et des ingénieurs de spécialités et de nationalités différentes de se comprendre.

 

Il existe cependant quelques exceptions :

-         la disposition des vues est différente entre le système américain et le système européen.

-         l’unité de cotation n’est pas partout identique.

2.            Éléments de la normalisation :

2.1          Les formats normalisés.

Vous allez réaliser un dessin technique, mais quel en sera le support ?

            Un des premiers éléments guidant votre choix sera les dimensions de l’objet ou du système que vous désirez représenter.

En fonction de cela, vous pourrez choisir un format adapté au travail que vous envisagez.

Les formats s’utilisent verticalement ou horizontalement. Le A4 correspond à une feuille de papier standard type courrier. Les formats se déduisent les uns des autres à partir du format A0 (lireA zéro ) de surface 1 m² en subdivisant chaque fois par moitié le coté le plus grand.

   

 

2.2          Le cartouche.

Le cartouche est la carte d’identité du dessin, il rassemble toutes les informations nécessaires à l’identification et l’exploitation du document.

     Deux zones :  

-        Zone d’identification : Elle contient les principaux éléments : échelle, nom de la pièce ou de l’ensemble, numéro d’identification,                                                                                   nom de l’établissement, nom du dessinateur,                                                                               date, format de la norme de  projection  ... 

-         Zone d’exploitation : Parfois omise, elle contient les indications complémentaires comme la mise à jour, ……

Le cartouche Solidworks type pour les SP sont disponibles sur le site de construction.

2.3          La nomenclature.

Utilisée avec des dessins d’ensemble, une nomenclature dresse la liste de tous les composants ou pièces du dispositif représenté. Elle peut être établie sur le dessin d’ensemble ou sur une des feuilles annexes.

Elles sont normalement réalisées et lues du bas vers le haut en partant du cartouche.

Chaque pièce ou élément est numéroté, classé et les renseignements indiqués ( numéro de repère, nombre de pièces, matière, …..).

 

2.4          Les différents types de traits.

Pour effectuer un dessin technique, on utilise un ensemble de traits dont chacun possède une signification bien précise.

Un type de trait se caractérise :         

    Ä  par sa nature ( continu, interrompu, mixte)

Ä par sa largeur ( fort, fin )

 

 

 

 

 Remarques :

Ø Conserver la même largeur des traits pour toutes les vues d’un même dessin à la même échelle.

Ø Le nombre de segments d’un trait est fonction de sa longueur et de sa largeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2.5          Principaux types de documents techniques.

 

Ü Dessin d’ensemble : dessin représentant, de façon plus ou moins détaillée, une installation, bâtiment machine, système, ou l’une de ses parties.

"IL PERMET DE COMPRENDRE COMMENT CA MARCHE"

Ü Dessin d’avant projet : dessin d’ensemble représentant dans les grandes lignes une des solutions envisageables à la conception d’un produit.

Ü Dessin de projet : dessin d’ensemble définissant avec tous les détails nécessaires une solution choisie à la conception/réalisation d’un produit.

Ü Dessin de définition : dessin définissant complètement et sans ambiguïté les exigences auxquelles doit satisfaire un produit fini ( sert à établir des cahiers des charges ).

"IL PERMET DE FABRIQUER LA PIECE"

Ü Dessin de détail d’exécution : dessin détaillé, en général réalisé à partir d’un dessin de définition, et destiné à donner toutes les indication pour réaliser un produit ou l’une de ses étapes.

Ü Croquis : dessin établi, en majeure partie, à main levée sans respecter nécessairement une échelle rigoureuse.

Ü Schéma : dessin dans lequel des symboles graphiques sont utilisés pour indiquer les fonctions des composants d’un système et leurs relations ( ex : schéma cinématique, schéma électrique, schéma hydraulique ou pneumatique, schéma logique, schéma d’assemblage, …….).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Envoyez un courrier électronique à christophe.matter@ac-strasbourg.fr pour toute anomalie de contenu ou remarque sur ce site.
Dernière modification : 13 septembre 2020