Il existe de nombreuses considérations possibles pour la gestion de l'angle d'enroulement des spires. La méthode générale consiste à considérer des ressorts à spires serrées. La limite supérieure souvent utilisée est 7.5°. Une valeur approchée de cette limite peut être obtenue en considérant que le pas du ressort ne doit pas dépasser le diamètre moyen divisé par 2.5 : m < D / 2.5 .
Cependant, il est parfois conseillé de ne plus utiliser cette limitation. Celle-ci proviendrait en effet de deux considérations anciennes qui ne seraient plus d'actualité. La première est relative au calcul de la contrainte. Limiter l'angle d'enroulement permettrait de pouvoir indirectement limiter la contrainte maximale dans le ressort. Or de nos jours, il est facile de calculer cette contrainte et les seuils de contraintes acceptables par les matériaux usuels sont connus. Cette remarque nous paraît tout à fait pertinente. Par contre, il faut considérer avec prudence la deuxième considération qui est relative à la précision des calculs. Les formules de calcul ont été établies en prenant pour hypothèse que l’angle d'enroulement est nul. Plus l'angle d'enroulement augmente, plus on s'écarte des hypothèses de calcul. L'IST signale que, somme toute, cos(7.5°) = 0.991 et que cos(15°) = 0.966. L'erreur causée par l'augmentation de l'angle d'enroulement paraît faible au regard des erreurs causées par ailleurs comme par les dispersions sur le diamètre du fil par exemple. Il faut toutefois rester prudent. En effet, si la contrainte de cisaillement ne varie pas beaucoup quand l'angle d'enroulement augmente, il n'en est pas de même pour la composante de flexion. Celle-ci est, d’ordinaire, supposée négligeable. Or sin(7.5°) = 0.131 mais sin(15°) = 0.259. L'augmentation importante de la contrainte de flexion pour les angles élevés restitue donc toute son importance à la notion de limitation de l'angle d'enroulement.
En conclusion, il nous semble bon de maintenir la limitation sur l'angle d'enroulement. On peut relâcher cette contrainte dans certains cas en acceptant des angles plus importants, mais seulement si la contrainte dans le corps du ressort reste faible devant la limite acceptable.