Les ressorts de compression peuvent être sujets au flambage. D'une façon classique, la longueur du ressort de compression diminue sous l'effet d'une charge axiale. En dessous d'une longueur critique, certains ressorts peuvent fléchir latéralement au lieu de continuer de diminuer de longueur : c'est le flambage. La longueur en dessous de laquelle apparaît le phénomène est appelée longueur critique de flambage LK.
Un ressort de compression doit être dimensionné de façon à ce qu'il ne flambe pas latéralement au cours de son utilisation. En utilisant le ressort à des longueurs supérieures à LK, il n'y a pas de problème de flambage. La longueur critique de flambage LK est fonction de la géométrie du ressort (L0/D) ainsi que du type d'appuis du ressort. LK est donc indépendante de la contrainte maximale théoriquement acceptable dans le corps du ressort. La norme DIN recense 5 cas d'appuis. Elles associe à chacun d’eux une valeur différente du coefficient d'assise
n .Coefficient d'assise (norme DIN)
La longueur critique LK peut être déterminée à partir de l’abaque de la figure ci-dessous ou bien à partir de la formulation suivante (norme DIN) :
Si n L0 / D < p [ (2m + 1) / (m + 2)]0.5 Alors LK = 0 (pas de risque de flambage)
Sinon avec m = E / ( 2G ) -1.
Courbe de flambage (norme DIN)
Les ressorts pour lesquels il n'est pas possible d'assurer la résistance au flambage doivent être maintenus dans un alésage ou par un axe. Mais il se produit alors un frottement et une diminution de la résistance à la fatigue.