Les logiciels de l'IST

L’Institute of Spring Technology [IST 00] est un organisme regroupant principalement les fabricants de ressorts du Royaume-Uni. Il propose une gamme de logiciels de calcul de ressorts : "Spring CAD software packages". Nous détaillons ici les fonctionnalités du logiciel de calcul des ressorts de compression qui est bâti autour des formules de la norme DIN. Ce logiciel propose une interface principale d'utilisation très conviviale.

Fenêtre principale du logiciel proposé par l'IST.

L'exploitation de ce logiciel débute nécessairement par l'introduction d'un certain nombre de données d'entrée :

Pour définir le ressort à évaluer, il faut ensuite fournir la valeur de L0 ainsi que 3 des 4 paramètres suivants : d, De, nt (nombre de spires totales), R. Le quatrième des paramètres (marqué par un point dans la fenêtre) est automatiquement calculé ainsi que de nombreuses autres caractéristiques relatives aux paramètres constructifs (D, Di, z...).

La principale particularité du logiciel vient de la gestion des paramètres définissant le fonctionnement associé au ressort. Il faut savoir que cette gestion est une source de problèmes dans tous les outils. Pour effectuer la totalité des calculs, il est nécessaire de connaître deux paramètres de fonctionement. Malheureusement, ils peuvent être définis de diverses manières (effort ou longueur ou course). Ce logiciel propose de prédéfinir dix points de fonctionnement potentiels dans la fenêtre "CHARGE/L" (figure ci-dessous). Chacun peut être caractérisé par soit sa longueur, soit sa charge, soit sa déflexion (L0-L). Une fois un point défini, le logiciel indique diverses caractéristiques dans la ligne associée. Pour effectuer la suite des calculs, il faut sélectionner deux points de fonctionnement en cochant les deux lignes correspondantes (pour l'exemple illustré sur la figure ci-dessous ce sont les lignes 1 et 3).

Différents points de chargement

Les fenêtres suivantes permettent d’avoir accès :

Commentaires

Ce logiciel de validation proposé par l'IST est très convivial. Le concepteur doit d'abord fournir toutes les données nécessaires à la définition d’une solution, le logiciel indique ensuite le résultat des calculs en fonction des normes. Pour caractériser le ressort à évaluer, il est possible de définir les quatre paramètres constructifs parmi cinq proposés (L0 est obligatoire). Cet outil met en évidence la diversité des possibilités de définition des points de fonctionnement lors du calcul des ressorts (10 cas différents peuvent être définis). Une fois les calculs effectués, c'est le concepteur qui doit, le cas échéant, modifier sa proposition pour trouver une solution acceptable.

 

IST® - the unique international centre of excellence for all aspects of springs and spring technology.