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Être élève est un drôle de métier.
Mais c'est un métier à part entière
Voici quelques indications pour travailler efficacement:
I. Travaillez dans les meilleures conditions
possibles
- Choisissez un endroit calme, aéré, et à peu près
rangé. Je sais que
cela n'est pas toujours facile. Faites du mieux possible. Prévenez vos
proches que vous ne voulez pas être dérangé. L'éclairage ne doit pas être
agressif.
- Certains d'entre vous ne peuvent travailler qu'en musique. Pourtant, il
arrivera toujours un moment où elle vous dérangera pour travailler. Il
faudra bien, alors, avoir le courage de l'éteindre.
- Préparez vous mentalement à la tâche, en pensant à ce que vous allez
faire. Vous pouvez, en même temps, préparer le matériel dont vous allez
avoir besoin.
II. Leçon nouvelle, ou complètement oubliée
- Prenez le temps de la recopier au brouillon, proprement, en comprenant le
sens de chaque phrase. Il est important de travailler "à chaud"
après un cours, c'est à dire le soir même: cela réactive la
mémoire. La
recopie est là pour solliciter les deux mémoires: auditive et visuelle.
- Sur une deuxième feuille, notez les questions qui vous viennent à
l'esprit, et les passages que vous ne comprenez pas. Vous pourrez ainsi
poser des questions en cours, et voir vos progrès en compréhension.
L'approche de concepts ardus en sera facilitée.
- Réécrivez plusieurs fois si c'est nécessaire, les passages que vous
avez du mal à mémoriser. Écrire fait travailler les deux mémoires,
visuelle et auditive (je sais je l'ai déjà dit), et vous aide à apprendre
plus vite. Apprendre par cœur est souvent utile, car cela permet le déclic
de la compréhension... à retardement. Einstein refusait d'apprendre par cœur:
il disposait d'une autre méthode. Êtes - vous Einstein ?
- Cachez le cours et essayez de le reconstituer. Si la leçon est sue, vous
devez pouvoir refaire le cours entier sans avoir besoin de regarder vos
cahiers. Pour cela, aidez-vous:
| des titres des chapitres et des paragraphes; |
| des démonstrations, exemples et exercices contenus dans le cours; |
qui sont autant de points de
repère.
III. Révisions
- Insistez sur les liens entre les paragraphes du cours, sur son
organisation logique, bref cherchez à comprendre le sens qui s'en dégage.
-
Créez régulièrement des fiches synthèses des notions
abordées. Elles vous permettront de retrouver rapidement ce que vous cherchez
!!
- Beaucoup de vos cours vous seront utiles toute votre vie, même si vous le
découvrirez parfois très tard. Vous pouvez réviser à l'occasion d'un
contrôle, ou parce que vous ressentez le besoin d'approfondir une matière,
ou, plus tard, pour exercer votre métier dans de bonnes conditions.
- Pour cela, vous devez garder vos cours, et, si cela est financièrement
possible, certains de vos manuels scolaires. Vos cours doivent être
suffisamment présentables pour:
| pouvoir retrouver rapidement ce que vous recherchez; |
| que le travail puisse être agréable. |
4. Chaque fois que vous rendez un "torchon", vous vous imposez de travailler
sur un "torchon". Ayez un peu plus d'estime pour vous même et votre
travail !IV. Exercices
- Apprendre est difficile et demande beaucoup d'acharnement. Les exercices
sont là pour vous aider; ils sont irremplaçables. Accordez-leur toute
votre attention. Ne les faites qu'une fois la leçon apprise, et en cachant
le cours, sinon ils ne seront pas efficaces.
- N'hésitez pas à faire des exercices supplémentaires, quitte à demander
à votre professeur de les corriger. Cela n'est pas du " fayotage".
Le travail personnel prendra sans doute une place croissante dans votre vie.
V. Travaux Pratiques
- Ils sont destinés à vous faire découvrir de nouvelles choses en vous
apprenant à travailler en petits groupes.
- Les travaux pratiques ne sont pas
| une récréation; |
| une sieste; |
| l'occasion de discuter du dernier magazine avec le copain. |
3. Ils nécessitent autant de rigueur et d'investissement personnel que les
autres cours.
4. En plus du savoir faire particulier que vous y apprenez, ils sont
l'occasion pour vous d'acquérir un savoir-être.
VI. Organisation du travail
- Le travail scolaire n'est qu'une partie (importante, il est vrai) de votre
vie. Votre équilibre repose sur une alimentation variée, un repos
suffisant, la culture, les loisirs, le sport, et votre travail.
Organisez
votre temps, en sachant bien qu'à partir de la seconde ( vous l'avez
découvert il y a quelques année !! ) la quantité de
devoirs commence à être vraiment importante. Être attentif en classe vous
aidera à mieux comprendre et mémoriser vos cours: vous gagnerez du temps.
- Le travail fait au dernier moment est toujours mal fait, en particulier
parce qu'il devient trop difficile pour vous de prendre du recul dans ces
conditions. Ne parlons pas des " découvertes surprises ", lorsque
vous vous rendez compte au dernier moment que le travail demandé est deux
fois plus long que ce que vous croyiez... et qui est alors bâclé dans la
panique. Un tel travail n'est pas efficace parce que tout est oublié
rapidement.
- Si le découragement vous saisit lorsque vous pensez à tout le travail
qui vous reste à faire, il vous suffit de partager cette grosse masse en
petits travaux facilement réalisables les uns après les autres ...
Bon courage
....................................... la réussite aux examens et votre avenir
professionnel est au bout du chemin !!!!
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