AFT3 : Travail demandé
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1ère PERIODE : ANALYSE FONCTIONNELLE DU MECANISME DANS SON MILIEU

G Temps maxi pour cette période : 20min.

Ü A partir du mécanisme réel, de la maquette numérique et du dossier technique, répondre aux questions suivantes :

1-1) Citer les éléments extérieurs qui sont en interaction avec le système étudié.

1-2) Que représente le milieu ambiant ?

1-3) Observer le graphe des interacteurs. Donner la grande différence entre une fonction principale et une fonction contrainte.

1-4) Indiquer le ou les verbes d'action caractérisant la fonction principale du mécanisme.

 

 

2e PERIODE : DES FONCTIONS DE SERVICE AUX SOLUTIONS CONSTRUCTIVES

G Temps maxi pour cette période : 1h.

Ü A partir du mécanisme réel démonté, de la maquette numérique et du dossier technique, répondre aux questions suivantes :

2-1) Étude de la fonction technique FT11 : Établir une liaison avec l'arbre moteur.

2-1-1) Énoncer de quelle fonction technique "parent" découle la fonction FT11.

2-1-2) Donner la solution constructive qui permet de répondre à la fonction FT11.

2-1-3) Faites une description exacte des formes sur la vis 3 qui participent à la solution constructive.

2-1-4) Rechercher et donner la désignation de la pièce par l’intermédiaire de laquelle sera réalisé la liaison en rotation entre la vis 3 et l'élément moteur.

2-2) Étude de la fonction technique FT14 : Établir une liaison pivot de sortie.

2-2-1) Énoncer à quelle fonction de service répond cette fonction technique.

2-2-2) Identifier et donner la solution constructive qui répond à FT14.

2-2-3) Rechercher et donner la désignation des éléments du commerce qui participent à la solution constructive.

2-3) Étude de la fonction technique FT42 : Favoriser un fonctionnement silencieux.

2-3-1) Énoncer à quelle fonction de service répond cette fonction technique.

2-3-2) Observer puis faite une description de la forme de la denture de la roue 2.

2-3-3) Selon vous, quel avantage apporte cette forme de contact entre les dentures ?

2-3-4) En déduire la solution constructive associée à FT42.

 

 

3e PERIODE : ANALYSE FONCTIONNELLE D'UNE PIECE MECANIQUE

G Temps maxi pour cette période : 40min.

Ü A partir du mécanisme réel démonté, de la maquette numérique et du dossier technique, répondre aux questions suivantes :

3-1) Ouvrir le fichier "15_Flasque à pattes.SLDPRT". L'enregistrer immédiatement sous un nouveau nom dans votre répertoire de travail.

3-2) On va identifier, sur le flasque, l'ensemble des surfaces fonctionnelles qui participent à la réalisation de certaines fonctions techniques.

Pour l'ensemble des questions qui suivent, vous présenterez vos réponses sous la forme d'un tableau (à répartir sur une page format A4 vertical) :

Fonction

Couleurs

Réponses aux questions

FT14    
FT31    
FT32    
FT41 / FT53    
FT51    

3-2-1) FT14 : Établir une liaison pivot de sortie.

- Mettre en bleu, sur le modèle numérique, les surfaces concernées.

- Décrire par écrit ces surfaces.

3-2-2) FT31 : Établir une liaison encastrement avec le support.

- Mettre en rouge, sur le modèle numérique, les surfaces permettant la mise en position du réducteur par rapport au support.

- Décrire par écrit ces surfaces.

- Quels sont les éléments permettant le maintien en position du réducteur par rapport au support ?

3-2-3) FT32 : Accepter plusieurs positions du réducteur par rapport au support.

- Quelle est la solution constructive répondant à cette fonction ?

3-2-4) FT41 : Empêcher les fuites vers l'extérieur.

           FT53 : Résister aux intrusions.

- Mettre en vert, sur le modèle numérique, les surfaces concernées.

- Décrire par écrit ces surfaces.

3-2-5) FT51 : Résister aux chocs et vibrations.

- Ecrire la solution constructive répondant à cette fonction.

- Comment le constructeur a t-il répondu à cette fonction au niveau du flasque ?

3-3) Faire une sortie graphique du flasque avec les surfaces en couleurs.

 

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