1ère
PERIODE : ANALYSE
FONCTIONNELLE DU MECANISME DANS SON MILIEU
G
Temps maxi pour cette période : 20min.
Ü
A
partir du mécanisme réel, de la maquette numérique et du dossier technique, répondre
aux questions suivantes :
1-1) Citer
les éléments extérieurs qui sont en interaction avec le système étudié.
1-2) Que représente
le milieu ambiant ?
1-3) Observer
le graphe des interacteurs. Donner la grande différence entre une fonction
principale et une fonction contrainte.
1-4) Indiquer
le ou les verbes d'action caractérisant la fonction principale du mécanisme.
2e
PERIODE : DES FONCTIONS DE SERVICE AUX SOLUTIONS CONSTRUCTIVES
G
Temps maxi pour cette période : 1h.
Ü
A
partir du mécanisme réel démonté, de la maquette numérique et du dossier technique, répondre aux questions suivantes
:
2-1) Étude
de la fonction technique FT11 : Établir une liaison avec l'arbre moteur.
2-1-1)
Énoncer de quelle fonction technique "parent" découle la
fonction FT11.
2-1-2)
Donner la solution constructive qui permet de répondre à la fonction FT11.
2-1-3)
Faites une description exacte des formes sur la vis 3 qui participent à la
solution constructive.
2-1-4)
Rechercher et donner la désignation de la pièce par l’intermédiaire de
laquelle sera réalisé la liaison en rotation entre la vis 3 et l'élément
moteur.
2-2) Étude
de la fonction technique FT14 : Établir une liaison pivot de sortie.
2-2-1)
Énoncer à quelle fonction de service répond cette fonction technique.
2-2-2)
Identifier et donner la solution constructive qui répond à FT14.
2-2-3)
Rechercher et donner la désignation des éléments du commerce qui
participent à la solution constructive.
2-3) Étude
de la fonction technique FT42 : Favoriser un fonctionnement silencieux.
2-3-1)
Énoncer à quelle fonction de service répond cette fonction technique.
2-3-2)
Observer puis faite une description de la forme de la denture de la roue 2.
2-3-3)
Selon vous, quel avantage apporte cette forme de contact entre les dentures ?
2-3-4)
En déduire la solution constructive associée à FT42.
3e
PERIODE : ANALYSE
FONCTIONNELLE D'UNE PIECE MECANIQUE
G
Temps maxi pour cette période : 40min.
Ü
A
partir du mécanisme réel démonté, de la maquette numérique et du dossier technique, répondre aux questions suivantes
:
3-1) Ouvrir
le fichier "15_Flasque à pattes.SLDPRT". L'enregistrer immédiatement
sous un nouveau nom dans votre répertoire de travail.
3-2) On va
identifier, sur le flasque, l'ensemble des surfaces fonctionnelles qui
participent à la réalisation de certaines fonctions techniques.
Pour
l'ensemble des questions qui suivent, vous présenterez vos réponses sous
la forme d'un tableau (à répartir sur une page format A4 vertical) :
3-2-1)
FT14 : Établir une liaison pivot de sortie.
-
Mettre en bleu, sur le modèle numérique, les surfaces concernées.
-
Décrire par écrit ces surfaces.
3-2-2)
FT31 : Établir une liaison encastrement avec le support.
-
Mettre en rouge, sur le modèle numérique, les surfaces permettant la mise
en position du réducteur par rapport au support.
-
Décrire par écrit ces surfaces.
-
Quels sont les éléments permettant le maintien en position du réducteur
par rapport au support ?
3-2-3)
FT32 : Accepter plusieurs positions du réducteur par rapport au support.
-
Quelle est la solution constructive répondant à cette fonction ?
3-2-4)
FT41 : Empêcher les fuites vers l'extérieur.
FT53 : Résister aux intrusions.
-
Mettre en vert, sur le modèle numérique, les surfaces concernées.
-
Décrire par écrit ces surfaces.
3-2-5)
FT51 : Résister aux chocs et vibrations.
-
Ecrire la solution constructive répondant à cette fonction.
-
Comment le constructeur a t-il répondu à cette fonction au niveau du
flasque ?
3-3) Faire
une sortie graphique du flasque avec les surfaces en couleurs.
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