Pour revenir au sommaire du centre d'intérêt : RETOUR |
1. Définition Un engrenage est un mécanisme élémentaire composé de deux roues dentées mobiles autour d’un axe fixe. La plus petite s’appelle pignon. 2. Fonction technique
Mouvement d’entrée : rotation continue de sens X et d’axe i. Mouvement de sortie : rotation continue de sens X ou –X et d’axe i ou autre axe (suivant le type d’engrenage.) 3. Module Toutes les roues qui engrènent entre elle ont le même module, quel que soit leur diamètre et leur nombre de dents. Relation entre module, diamètre et nombre de dents : d = m . Z (m et d en mm) La hauteur de la dent est en fonction du module : h = 2.25 . m (m et h en mm)
4. Rapport de réduction Le rapport de réduction d’un engrenage est déterminé à partir de la formule suivante : wentrée : vitesse angulaire d’entrée (en rad/s) wsortie :
vitesse angulaire de sortie (en rad/s) Zmenée : nombre de dents de la roue menée Zmenante : nombre de dents de la roue menante Øroue de sortie : diamètre de la roue de sortie (en mm) Øpignon : diamètre de la roue d’entrée (en mm)
5. Glissement Le contact des roues se fait sur les dents. Chaque dent glisse sur l’autre en suivant un profil en développante de cercle. La caractéristique principale d'un entraînement par engrenage est qu'il s'effectue par obstacle d'une dent sur l'autre. Il n'y a donc pas de risque de glissement d'une roue par rapport à l'autre. |