2-1) Sur le
modèle à l’écran, colorier en rouge les surfaces de contact avec les
autres pièces du mécanisme. Ces surfaces sont les surfaces
fonctionnelles de la pièce.
2-2) De la même
manière, colorier en bleu les méplats (aidez-vous du GDI pour
savoir ce qu’est un méplat).
2-3) De la même
manière, colorier en vert les évidements (aidez-vous du GDI pour
savoir ce qu’est un évidement).
2-4)
Imprimer, sur un format A4 et en couleurs, le fruit de votre travail.
Arrangez vous pour que la vue imprimée soit bien représentative des formes
du piston.
2-5) Sur
votre document imprimé, écrire la définition du mot technique méplat.
Pourquoi a t-on réalisé deux méplats sur le piston ?
2-6) Sur
votre document imprimé, écrire la définition du mot technique évidement.
Pourquoi a t-on réalisé deux évidements sur le piston ?
2-7) Quelle
différence y a t-il entre un simple trou de perçage et un trou alésé
(appelé alésage) ? Indiquer sur votre dessin un alésage.
2-8) Quel est
le rôle du revêtement en téflon sur le cylindre extérieur ?
2-9) En vous inspirant de l'exemple donné dans le
document ressource "Décrire une pièce",
procéder à la description par écrit du piston de la ponceuse. Présenter le résultat de votre travail à votre
professeur.