AMT1 : Travail demandé
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1ère PERIODE : DESSIN DE LA PIECE AVEC SolidWorks

G Temps maxi pour cette période : 1h.

On se propose de réaliser le dessin du piston repère 350 de la ponceuse FEIN. On ne tient pas compte, pour l'ensemble du TP, du revêtement en téflon sur le cylindre extérieur.

Ü Avec le mécanisme réel démonté, un pied à coulisse et la documentation technique, répondre aux questions suivantes :

1-1) Identifier sur le mécanisme réel le piston 350. Colorier en rouge le piston sur le dessin d'ensemble et sur l'éclaté du mécanisme.

1-2) Définir, dans un tableau identique à celui ci-dessous, les principaux volumes formant la représentation 3D du piston :

Nom du volume Description géométrique du volume Données nécessaires
à la création du volume au positionnement du volume (voir nota ci-dessous)
? ? ? ?
etc.      

Nota : Le positionnement d'un volume ne se fait pas uniquement par des cotes. On peut aussi utiliser des particularités géométriques (coaxialité, symétrie, perpendicularité, etc.).

Ü Avec le tableau complété précédemment et le logiciel SolidWorks, répondre aux questions suivantes :

1-3) Dessiner le piston avec SolidWorks en respectant l'ordre établi dans votre tableau.

G Appeler votre professeur pour présenter votre travail.

2e PERIODE : ANALYSE DES FORMES DU PISTON

G Temps maxi pour cette période : 1h.

Ü Avec la documentation technique (plan d’ensemble), le mécanisme réel, le GDI et le logiciel SolidWorks, répondre aux questions suivantes :

2-1) Sur le modèle à l’écran, colorier en rouge les surfaces de contact avec les autres pièces du mécanisme. Ces surfaces sont les surfaces fonctionnelles de la pièce.

2-2) De la même manière, colorier en bleu les méplats (aidez-vous du GDI pour savoir ce qu’est un méplat).

2-3) De la même manière, colorier en vert les évidements (aidez-vous du GDI pour savoir ce qu’est un évidement).

2-4) Imprimer, sur un format A4 et en couleurs, le fruit de votre travail. Arrangez vous pour que la vue imprimée soit bien représentative des formes du piston.

2-5) Sur votre document imprimé, écrire la définition du mot technique méplat. Pourquoi a t-on réalisé deux méplats sur le piston ?

2-6) Sur votre document imprimé, écrire la définition du mot technique évidement. Pourquoi a t-on réalisé deux évidements sur le piston ?

2-7) Quelle différence y a t-il entre un simple trou de perçage et un trou alésé (appelé alésage) ? Indiquer sur votre dessin un alésage.

2-8) Quel est le rôle du revêtement en téflon sur le cylindre extérieur ?

2-9) En vous inspirant de l'exemple donné dans le document ressource "Décrire une pièce", procéder à la description par écrit du piston de la ponceuse. Présenter le résultat de votre travail à votre professeur.

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