CIN1 : Travail demandé
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1ère PERIODE : ANALYSE DU MECANISME

G Temps maxi pour cette période : 45min.

Ü Avec la maquette numérique "00_Timonerie TWINGO.SLDASM" et le dossier technique, répondre aux questions suivantes :

1-1) Observer le mécanisme virtuel en manipulant la maquette numérique : zooms, rotations, simulation avec MECA3D (demander à votre professeur, si ce n'est pas déjà fait, de vous expliquer comment exploiter le logiciel MECA3D inclus dans SolidWorks), etc.

1-2) Repérer, sur les vues 3D du dossier technique, l'axe du moto réducteur et l'axe principal du porte balai.

1-3) Après avoir colorié les sous-ensembles cinématiques sur les vues 3D, représenter le schéma cinématique minimal de la timonerie d'essuie-glace.

 

G Appeler le professeur pour valider votre travail.

 

 

2e PERIODE : ETUDE DES PERFORMANCES CINEMATIQUES DU MECANISME

G Temps maxi pour cette période : 1h15min.

Ü Avec la maquette numérique "00_Timonerie TWINGO.SLDASM", le dossier technique et l'épure format A3, répondre aux questions suivantes :

2-1) Repérer, sur l'épure format A3, les sous-ensembles cinématiques.

2-2) Définir les mouvements de :

- Manivelle / Carter

- Bielle / Manivelle

- Axe principal / Carter

- Biellette / Bielle  (Attention il y a deux biellettes !)

- Biellette / Axe principal

- Biellette / Carter

2-3) Décrire le mouvement de l'axe principal. Comparer à celui de la manivelle et conclure sur l’utilité de ce mécanisme.

2-4) Avec MECA3D, faire une sortie graphique de la vitesse angulaire de l'axe principal / bâti.

Commenter cette courbe : comportement du balai en fin de course, etc.

2-5) Avec MECA3D, identifier les deux positions extrêmes de l'axe principal, en déduire l'angle de rotation du balai.

 

G Appeler le professeur pour valider votre travail.

 

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