LM1 : Travail demandé
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1ère PÉRIODE : IDENTIFICATION DES S.E.C.

G Temps maxi pour cette période : 30 min.

Un S.E.C. (Sous-Ensemble Cinématique) est un regroupement de pièces ayant le même comportement cinématique. (Voir LM1 : Définitions)

Ü Avec le mécanisme réel, le dossier technique et la maquette numérique, répondre aux questions suivantes :

1-1) A partir de la nomenclature et en vous aidant de la maquette numérique, du mécanisme réel, identifier les pièces liées complètement entre elles. En déduire les S.E.C.

Le mécanisme à étudier est à considérer tous les leviers et vis de manœuvre desserrés.

- Colorier, sur le plan d'ensemble, d'une même couleur le contour des pièces appartenant à un même S.E.C.

- Énumérer les S.E.C. sous la forme indiquée dans LM1 : Définitions :

 

2ème PÉRIODE : MODÉLISATION DES LIAISONS MÉCANIQUES ENTRE LES S.E.C.

G Temps maxi pour cette période : 1h 30.

Ü

2-1) Liaison entre le support 01 de l’étau et l’établi.

2-1-1) L’étau est simplement posé sur l’établi.

Ü Se référer au sous-site Typologie pour comprendre les caractéristiques des liaisons.

- Pour cette liaison, indiquer :

- le nom de la liaison,

- le nombre de degré de liberté et la nature de ces libertés (par ex : 3 degrés de liberté, 1R et 2T),

- Colorier en bleu sur la vue en perspective les surfaces du support 01 et du bloc ventouse 02 qui participent à cette liaison.

2-1-2) L’étau est posé sur l’établi et maintenu en position à l’aide du dispositif de ventouse.

- Indiquer :  - le nom de la nouvelle liaison obtenue,

- le nombre de degré de liberté et la nature de ces libertés (par ex : 3 degrés de liberté, 1R et 2T),

- la liaison est-elle directe ou indirecte ? Si la liaison est indirecte, identifier les éléments intermédiaires en donnant le nom et la désignation.

- Préciser en quelques lignes,

- quelle est la démarche physique à effectuer pour réaliser cette liaison ?,

- quelles sont les formes, sur quelle pièce, qui permettent la réalisation de cette liaison ? Les colorier en orange sur la vue en éclaté.

- quel est le phénomène qui permet le maintien en position ?

2-2) Liaison entre le support 01 de l’étau et le corps principal orientable 09.

2-2-1) L’étau est fixé sur l’établi, la vis de serrage 07 est desserrée.

- Pour cette liaison, indiquer :

- le nom de la liaison,

- le nombre de degré de liberté et la nature de ces libertés (par ex : 3 degrés de liberté, 1R et 2T),

- la liaison est-elle directe ou indirecte ? Si la liaison est indirecte, identifier les éléments intermédiaires en donnant le nom et la désignation.

- Colorier en rouge sur la vue en perspective les surfaces du support 01 et du corps principal orientable 09 qui participent à cette liaison.

- Expliquer en détail, la démarche à suivre pour désolidariser totalement le corps principal orientable 09 du support 01 de l’étau. (vous pourrez établir un graphe de démontage)

2-2-2) L’étau est fixé sur l’établi, la vis de serrage 07 est serrée.

- Indiquer :  - le nom de la nouvelle liaison obtenue,

- le nombre de degré de liberté et la nature de ces libertés (par ex : 3 degrés de liberté, 1R et 2T),

- la liaison est-elle directe ou indirecte ? Si la liaison est indirecte, identifier les éléments intermédiaires en donnant le nom et la désignation.

2-3) Liaisons entre le corps principal orientable 09 et le corps mobile 13, mors 11 non en contact.

Cette liaison globale est réalisée par l’intermédiaire de nombreuses pièces.

- Identifier l’ensemble de ces éléments intermédiaires en donnant leurs noms et désignations.

2-3-1) Étude de la liaison entre un axe guide 14 et le corps principal orientable 09.

- Pour cette liaison, indiquer :

- le nom de la liaison,

- le nombre de degré de liberté et la nature de ces libertés (par ex : 3 degrés de liberté, 1R et 2T),

- la liaison est-elle directe ou indirecte ? Si la liaison est indirecte, identifier les éléments intermédiaires en donnant le nom et la désignation, les colorier en vert sur l’éclaté du mécanisme.

2-3-2) Étude de la liaison entre un axe guide 14 et le corps mobile 13.

- Pour cette liaison, indiquer :

- le nom de la liaison,

- comment elle a été réalisée.

2-3-3) Étude des liaison entre la vis de manœuvre 15 et chacun des deux corps 09 et 13.

- Pour chacune de ces deux liaisons, indiquer :

- le nom de la liaison,

- le nombre de degré de liberté et la nature de ces libertés (par ex : 3 degrés de liberté, 1R et 2T),

- la liaison est-elle directe ou indirecte ? Si la liaison est indirecte, identifier les éléments intermédiaires en donnant le nom et la désignation.

2-3-4) Étude de la liaison entre (le corps mobile 13 + les 2 axes guide 14) et le corps principal orientable 09, sans la vis 15.

- Indiquer :  - le nom de la nouvelle liaison obtenue,

- le nombre de degré de liberté et la nature de ces libertés (par ex : 3 degrés de liberté, 1R et 2T).

- Que permet l’ajout de la vis 15 dans cette liaison entre ces deux corps 09 et 13 ?

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