SCIN1 : Travail demandé
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1ère PERIODE : DECOUVERTE DU MECANISME

G Temps maxi pour cette période : 40 min.

Ü Avec le système réel (le compresseur en état de  marche et le mécanisme de transformation de mouvement) et le dossier technique, répondre aux questions suivantes :

1-1) Manipuler le système réel afin d’identifier les différents mouvements des pièces.

1-2)

ADMISSION – COMPRESSION - REFOULEMENT

Décrire, en quelques phrases concises et avec le vocabulaire adéquat, le principe de fonctionnement du compresseur.

1-3) Sur les figures 2-1 à 2-3 du document réponse A :

- Identifier les trois phases du cycle de fonctionnement du compresseur.

- Représenter la position des clapets d'admission et de refoulement.

- Dans les trois cas, représenter les volumes occupés par l'air en utilisant trois couleurs différentes :

a) En bleu, l'air à la pression atmosphérique p=Pa.

b) En vert, l'air dont la pression est telle que Pa<p<Pc (Pc : pression de compression souhaitée).

c) En rouge, l'air comprimée p=Pc.

 

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2e PERIODE : MODELISATION CINEMATIQUE DU MECANISME DE TRANSFORMATION DE MOUVEMENT

G Temps maxi pour cette période : 1h20min.

Nous nous intéresserons plus particulièrement à la transformation du mouvement de rotation continue du vilebrequin 8 d’axe (O, Z), en mouvement de translation alternatif du piston 15 d’axe (O, X). Ces axes sont définis sur le plan d’ensemble DT1.

Ü Avec le système réel (le compresseur en état de marche et le mécanisme de transformation de mouvement) et le dossier technique, répondre aux questions suivantes :

2-1) En suivant la méthode de réalisation d'un schéma cinématique minimal (voir votre cours), tracer le graphe des liaisons du mécanisme en n’oubliant pas de préciser pour chaque liaison son centre et son axe, à choisir parmi les points et les axes du plan d’ensemble DT1.

2-2) tracer les deux schémas cinématiques minimaux correspondant aux deux vues du plan d’ensemble DT1, en correspondance de vues. On n’oubliera pas de porter les points et les axes caractéristiques, sur ces deux schémas. Utiliser des couleurs !

2-3) Tracer également le schéma cinématique spatial, en couleur, avec les points et les axes caractéristiques.

 

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