SCIN2 : Travail demandé
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1ère PERIODE : DECOUVERTE DU MECANISME

G Temps maxi pour cette période : 1h (A respecter impérativement).

Ü Avec le système réel et le dossier technique, répondre aux questions suivantes :

1-1) Lire minutieusement le dossier technique.

1-2) Vous avez le système dans la disposition définie sur la figure ci-dessous :

Manœuvrer la manivelle en tenant le bout libre de la corde d'abord sans tension puis avec une petite tension (faire plusieurs essais en variant le nombre de tours de la corde sur le winch).

Tout en maintenant une légère tension sur le brin libre, inverser le sens de rotation.

Donner vos observations et vos conclusions (pourquoi deux sens de rotation de la manivelle, le nombre de tours de manivelle pour obtenir un tour de tambour et l'effort à fournir,…).

1-3) Procéder au démontage du winch en suivant le graphe de démontage. Puis répondre aux questions suivantes :

- Le winch est équipé de deux roues libres à cliquet (On appelle roue libre un accouplement qui communique le mouvement d'une pièce à une autre pièce dans un seul sens de rotation) :

a) identifier les numéros des pièces constituant la roue libre supérieure et indiquer sur le dessin d'ensemble le sens d'entraînement de la roue libre;

b) faire de même pour la roue libre inférieure.

- Indiquer les principales pièces et la roue libre intervenant pour :

a) l'entraînement direct (l'équipier, en actionnant la manivelle, entraîne directement le tambour 5) ;

b) l'entraînement indirect (l'équipier, en actionnant la manivelle, entraîne le tambour 5 par l'intermédiaire de deux engrenages).

1-4) Remonter le mécanisme.

 

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2e PERIODE : MODELISATION CINEMATIQUE DU WINCH SELON LA PHASE DE FONCTIONNEMENT

G Temps maxi pour cette période : 1h.

Ü A partir du dossier technique, répondre aux questions suivantes :

2-1) Réaliser le graphe des liaisons et le schéma cinématique minimal, dans le plan, pour chacun des cas suivants :

                        - entraînement direct ;

                        - entraînement indirect.

Remarque : Dans le sens de fonctionnement en accouplement, la roue libre est assimilable à une liaison encastrement. Dans l'autre sens, elle est assimilable à une "liaison libre".

2-2) Chercher, dans le MEMOTECH, le symbole cinématique d'une roue libre.

Remarque : Si deux roues libres ont, dans le même schéma, des sens d'entraînement opposés, on peut le faire apparaître en changeant la position de la bille.

 

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