STAT2 : Travail demandé
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1ère PÉRIODE : DÉCOUVERTE DU MÉCANISME

G Temps maxi pour cette période : 2h.

Objectif : analyser le principe de fonctionnement du mécanisme, et plus  particulièrement le circuit hydraulique.

Ü Avec le système réel, le dossier technique et le fichier "semelle.SLDPRT", répondre aux questions suivantes :

1-1) Étude de la "partie opérative" du cric (on ne tient pas compte du circuit hydraulique) :

1-1-1) Sur le dessin d’ensemble, coloriez les repères des pièces appartenant au même groupe cinématique. Vous ne tiendrez pas compte des billes et des ressorts incorporés dans le circuit hydraulique.

1-1-2) Proposer un schéma cinématique minimal, dans le plan, du mécanisme.

 

1-2) Étude du circuit hydraulique du cric :

1-2-1) Observer le mécanisme réel, le faire fonctionner. Observer le circuit dans la semelle usinée.

1-2-2) Compléter sur la figure 1 de la feuille-réponses :

- chambre du vérin porteur,

- chambre du vérin de commande,

- trou pour la vis de purge.

1-2-3) Ouvrir le fichier "semelle.SLDPRT", vous y trouvez une représentation simplifiée de la semelle avec le circuit hydraulique. Sauvegarder immédiatement le fichier avec vos noms dans le répertoire adéquat.

Mettre en couleur :

- le canal entre la chambre du vérin porteur et la chambre du vérin de commande en rouge,

- le canal entre la chambre du vérin de commande et le réservoir en bleu,

- la canalisation pour la purge en jaune,

- la canalisation pour le système de tarage en vert.

Faire une sortie graphique avec une semelle dans une position suffisamment explicite.

Annoter votre sortie graphique en indiquant clairement :

- la chambre du vérin porteur,

- la chambre du vérin de commande,

- la partie de la semelle formant le réservoir,

- le canal entre la chambre du vérin porteur et la chambre du vérin de commande,

- le canal entre la chambre du vérin de commande et le réservoir,

- la canalisation pour la purge,

- la canalisation pour le système de tarage.

1-2-4) Indiquer le rôle des billes situées au sein du circuit hydraulique.

1-2-5) Compléter le schéma en figure 2 sur la feuille-réponses. Ce schéma sera représenté lorsque la tige 14 du vérin est en phase de sortie (positions correctes des billes dans le circuit, couleur rouge pour les zones où le fluide est sous pression

1-2-6) Expliquer la nécessité du système de tarage.

1-2-7) Fonction de la pièce 18 ?

1-2-8) Fonction de la pièce 25 ?

1-2-9) Indiquez la fonction de l’usinage réalisé dans 8 au niveau de la zone Z. Sur le cric réel, cet usinage qui réalise la même fonction a été fait dans le chapeau ci-dessous :

 

 

2e PÉRIODE : ÉTUDE STATIQUE.

G Temps maxi pour cette période : 1h.

Objectif : Nous allons définir l'effort maxi que doit développer un opérateur pour soulever la charge maxi..

Ü Avec le dossier technique et les données mécaniques, répondre aux questions suivantes :

Données :    - Charge maximale à soulever : 2 T

                  - Diamètre intérieur de la pièce 8 : D = 26 mm

                  - Diamètre du piston 19 : d = 12 mm.

- On se place dans la phase ou le piston 14 se déplace vers le haut pour soulever la charge et on suppose que l’opérateur exerce un effort vertical vers le bas à l’extrémité du levier de manœuvre.

2-1) Calculez la pression du fluide au sein de la chambre du piston porteur.

2-2) Déterminez l’effort axial nécessaire à exercer sur le piston 19 pour soulever la charge de 2 tonnes.

2-3) Isolez le système S={29,30,31,38,39,40} et réalisez une étude statique analytique afin de déterminer l’action mécanique maximale de l’opérateur (voir dessin 2D joint au dossier).

G Appeler le professeur pour valider votre travail.

 

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