Ressource : Graphe de montage
Accueil ] LM2 : Présentation du TP ] LM2 : Travail demandé ] [ Ressource : Graphe de montage ]

Pour revenir au sommaire du centre d'intérêt : RETOUR

 

Introduction :

L'organisation de la production est une phase importante de l'industrialisation d'un produit. Durant cette phase, le bureau des méthodes (BM) met en place, en tenant compte de critères technico-économiques, les opérations nécessaires à l'élaboration d'un produit (opérations de fabrication et de montage).

Ce travail de préparation se concrétise par un ensemble de documents, et, entre autres, la gamme de montage du produit appelée graphe de montage.

Le graphe de montage est le document récapitulant l'ordre des opérations, l'outillage nécessaire et les réglages à respecter pour assembler un mécanisme dans le temps le plus court.

Démarche pour élaborer un graphe de montage :

Pour bien comprendre la méthode, vous disposez d'un exemple simple, le vérin à faible course FESTO :

 

Etape 1 : Constituer des groupes de pièces appelés sous-ensembles (Un sous-ensemble est un groupe de pièces que l'on peut complètement lier entre elles indépendamment du reste du mécanisme).

En exemple, pour le vérin FESTO :

 

S/E A : coussinet monté serré dans le chapeau.

S/E B : Joint monté dans la gorge du piston.

 

Un autre exemple : un sous-traitant fabrique et assemble des rétroviseurs d'automobile. Pour le constructeur automobile (Renault, Peugeot, etc.) le rétroviseur constitue un sous-ensemble qu'il insert dans le montage final du véhicule.

 

Etape 2 :  Pour chaque sous-ensemble, écrire sur un brouillon l'ordre de montage des pièces en plaçant les pièces de gauche à droite selon l'ordre de montage. Inspirer vous de l'exemple du vérin à faible course FESTO.

 

Etape 3 : Définir, toujours sur un brouillon, l'ordre du montage final des sous-ensembles et des pièces en vous inspirant de l'exemple du vérin à faible course FESTO (éviter les traits qui se croisent).

 

Etape 4 : Mettre votre travail au propre sur la fiche de montage.

 

Etape 5 : Compléter, si nécessaire, la partie "Chronologie et instructions succinctes" en précisant les outils nécessaires, les particularités de montage (sens de montage, orientation, …), les usinages complémentaires en phase de montage du produit, les précautions de montage, etc.

 

Haut de page