1ère
PERIODE : DECOUVERTE DU MECANISME
G
Temps maxi pour cette période : 45 min.
Ü
Avec le mécanisme réel démonté, le dossier technique et la
vue de l'éclaté du mécanisme, répondre aux questions suivantes :
1-1) Lire la fiche ressource sur
les graphes de montage (cliquer sur le lien hypertexte).
1-2) A partir des documents et
du lève-charge (que vous pouvez monter et démonter), identifier les sous-ensembles de
pièces qui peuvent être assemblés séparément. Colorier les pièces d'un même
sous-ensemble, d'une couleur, sur l'éclaté du mécanisme et la
nomenclature. Faire de même pour les autres sous-ensembles.
1-3) Définir l'ordre de montage
des sous-ensembles (Dans notre cas on se limitera à chercher l'ordre de montage
le plus rapide en tenant compte uniquement des contraintes technologiques).
1-4) Compléter la fiche de
montage en respectant scrupuleusement la méthode décrite dans la fiche
ressource sur les graphes de montage.
1-5) Vérifier votre travail en effectuant le montage du
mécanisme à partir des instructions de votre fiche.
2e
PERIODE : ANALYSE DE LA LIAISON ENTRE LE LEVIER 4 ET L'AXE 9
G
Temps maxi pour cette période : 1h15.
On va modéliser cette
liaison par deux approches :
1ère approche :
Analyse globale, on considère une seule
liaison entre les deux pièces (l'axe est engagé dans les deux perçages
du levier).

|
2e approche :
Analyse plus fine, on considère que la liaison entre les deux pièces
est une liaison composée de deux liaisons élémentaires (une liaison
élémentaire est définie par l'axe engagé dans un seul perçage du
levier).

|
Ü
Avec les pièces du mécanisme réel, le dossier technique, un pied à coulisse
et votre cours, procéder à l'analyse de la 1ère approche en répondant aux questions suivantes :
2-1) On donne le repère lié au levier 4 (voir figure ci-dessous).
En manipulant les pièces, définir les mouvements possibles de l'axe par
rapport au levier et compléter le tableau des mobilités sur votre feuille
réponses :
Axe |
Translation |
Rotation |
X |
? |
? |
Y |
? |
? |
Z |
? |
? |
|

|
2-2) L'axe 9 est monté dans le
levier 4 avec du jeu. On vous donne, sur votre feuille réponses, une figure qui
met en évidence les mouvements
possibles du fait des caractéristiques dimensionnelles des surfaces en contact.
Compléter le tableau
ci-dessous sur votre feuille réponses :
Expression littérale de tan(alpha) : ? |
Valeurs mesurées |
Valeurs calculées |
L(mm) |
D(mm) |
d(mm) |
J(mm) |
tan(alpha) |
alpha(°) |
Angle rotulage(°) |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
Ü
Avec les pièces du mécanisme réel, le dossier technique, un pied à coulisse
et votre cours, procéder à l'analyse de la 2e approche en répondant aux questions suivantes :
2-3) On
considère toujours le même repère lié au levier 4. En manipulant les pièces,
définir les mouvements possibles de l'axe par rapport au levier et compléter
le tableau des mobilités sur la feuille réponses (en considérant bien l'axe 9
dans un seul perçage du levier 4).
2-4) L'axe 9 est monté dans un
perçage du
levier 4 avec du jeu. On vous donne, sur votre feuille réponses, une figure qui met en évidence les mouvements
possibles du fait des caractéristiques dimensionnelles des surfaces en contact.
Compléter le tableau
ci-dessous sur votre feuille réponses :
Expression littérale de tan(alpha ') : ? |
Valeurs mesurées |
Valeurs calculées |
L(mm) |
D(mm) |
d(mm) |
J(mm) |
tan(alpha ') |
alpha ' (°) |
Angle rotulage(°) |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
? |
2-7) Comparer
les valeurs de l'angle de rotulage total des deux approches, conclure en ce
qui concerne :
- les mobilités possibles de l'axe par rapport au levier ;
- la nature de la liaison.
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