LM2 : Travail demandé
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1ère PERIODE : DECOUVERTE DU MECANISME

G Temps maxi pour cette période : 45 min.

Ü Avec le mécanisme réel démonté, le dossier technique et la vue de l'éclaté du mécanisme, répondre aux questions suivantes :

1-1) Lire la fiche ressource sur les graphes de montage (cliquer sur le lien hypertexte).

1-2) A partir des documents et du lève-charge (que vous pouvez monter et démonter), identifier les sous-ensembles de pièces qui peuvent être assemblés séparément. Colorier les pièces d'un même sous-ensemble, d'une couleur, sur l'éclaté du mécanisme et la nomenclature. Faire de même pour les autres sous-ensembles.

1-3) Définir l'ordre de montage des sous-ensembles (Dans notre cas on se limitera à chercher l'ordre de montage le plus rapide en tenant compte uniquement des contraintes technologiques).

1-4) Compléter la fiche de montage en respectant scrupuleusement la méthode décrite dans la fiche ressource sur les graphes de montage.

1-5) Vérifier votre travail en effectuant le montage du mécanisme à partir des instructions de votre fiche.

 

2e PERIODE : ANALYSE DE LA LIAISON ENTRE LE LEVIER 4 ET L'AXE 9

G Temps maxi pour cette période : 1h15.

On va modéliser cette liaison par deux approches :

1ère approche :

  Analyse globale, on considère une seule liaison entre les deux pièces (l'axe est engagé dans les deux perçages du levier).

 

2e approche :

Analyse plus fine, on considère que la liaison entre les deux pièces est une liaison composée de deux liaisons élémentaires (une liaison élémentaire est définie par l'axe engagé dans un seul perçage du levier).

Ü Avec les pièces du mécanisme réel, le dossier technique, un pied à coulisse et votre cours, procéder à l'analyse de la 1ère approche en répondant aux questions suivantes :

2-1) On donne le repère lié au levier 4 (voir figure ci-dessous). En manipulant les pièces, définir les mouvements possibles de l'axe par rapport au levier et compléter le tableau des mobilités sur votre feuille réponses :

Axe Translation Rotation
X ? ?
Y ? ?
Z ? ?

2-2) L'axe 9 est monté dans le levier 4 avec du jeu. On vous donne, sur votre feuille réponses, une figure qui met en évidence les mouvements possibles du fait des caractéristiques dimensionnelles des surfaces en contact.

Compléter le tableau ci-dessous sur votre feuille réponses :

Expression littérale de tan(alpha) : ?

Valeurs mesurées

Valeurs calculées
L(mm) D(mm) d(mm) J(mm) tan(alpha) alpha(°) Angle rotulage(°)
? ? ? ? ? ? ?

Ü Avec les pièces du mécanisme réel, le dossier technique, un pied à coulisse et votre cours, procéder à l'analyse de la 2e approche en répondant aux questions suivantes :

2-3) On considère toujours le même repère lié au levier 4. En manipulant les pièces, définir les mouvements possibles de l'axe par rapport au levier et compléter le tableau des mobilités sur la feuille réponses (en considérant bien l'axe 9 dans un seul perçage du levier 4).

2-4) L'axe 9 est monté dans un perçage du levier 4 avec du jeu. On vous donne, sur votre feuille réponses, une figure qui met en évidence les mouvements possibles du fait des caractéristiques dimensionnelles des surfaces en contact.

Compléter le tableau ci-dessous sur votre feuille réponses :

Expression littérale de tan(alpha ') : ?

Valeurs mesurées

Valeurs calculées
L(mm) D(mm) d(mm) J(mm) tan(alpha ') alpha ' (°) Angle rotulage(°)
? ? ? ? ? ? ?

2-7) Comparer les valeurs de l'angle de rotulage total des deux approches, conclure en ce qui concerne :

- les mobilités possibles de l'axe par rapport au levier ;

- la nature de la liaison.

 

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